FINALE REGIONALE DU TOURNOI FOOTBALLEUR ET CITOYEN

5 juin 2016 - 20:44

Ce week-end, s'est déroulée la finale régionale du tournoi Footballeur et Citoyen sur les installations du stade Vélodrome de Roubaix les 3-4 et 5 juin. Tournoi mixte pour des jeunes âgés de 13 à 15 ans issus des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Cinq équipes de l'agglomération Val de Sambre participaient à cette finale après s'être qualifiées lors de la phase finale organisée par la Val de Sambre Academy à Maubeuge le 4 avril 2016: une équipe de Maubeuge (La Val de Sambre Academy), une équipe de Jeumont (secteur jeunesse de la ville), une équipe de Louvroil (secteur jeunesse de la ville), une équipe d'Avesnes-sur-Helpe/Aulnoye-Aymeries (centre social la Florentine/Nouvel-Air), une équipe de Hautmont (Hautmont Futsal-Quartiers sans frontières).

Au total se sont 24 équipes du Nord-Pas-De-Calais qui se sont affrontées au point de vue sportif et citoyen (secteur du Val de Sambre, secteur de Roubaix, Secteur de Grande-Synthe, secteur de Bruay).

Le tirage au sort du tournoi a été effectué ors de la cérémonie d'ouverture, à l'hôtel de ville de Roubaix. Chaque équipe qualifiée représentait une nation participante à l'euro 2016 en France (la Suisse pour Louvroil, la Croatie pour Hautmont, La Russie pour l'académie, l'Allemagne pour Jeumont et le Portugal pour Avesnes-sur-Helpe). Chaque jeune a reçu une tenue complète en cadeau.

En effet, chaque équipe a présentée une restitution citoyenne sur la thématique représentant leur territoire (La Mémoire pour le secteur du Val de Sambre) 20 points étaient attribués pour le sportif et 20 points pour la citoyenneté.

Ce dimanche 5 juin se déroulait la finale 100% Val de Sambre puisqu'elle opposait les équipes de Jeumont et de Hautmont. Finale qui s'est terminée sur le score de 3 à 1 pour l'équipe de Jeumont qui termine donc 1er au classement sportif.

Mais comme nous vous l'avons expliqué plus haut dans cet article le parcours Citoyen valait autant de points que le parcours sportif. Et c'est l'équipe de Hautmont qui a terminée à la première place de ce classement général au bout d'un week-end de haute qualité de la part des jeunes, tant au niveau sportif qu'au niveau du parcours citoyen. Une victoire amplement méritée pour les joueurs des coachs Said et Samir.

Cerise sur le gâteau : les 10 jeunes et leurs coachs sont invités à assister à une rencontre de l'Euro 2016. Une récompense à la hauteur de l'implication des jeunes Footballeurs et Citoyens.

Félicitations aussi à l'équipe de Louvroil qui termine à la 5ème place et aux équipes de la Val de Sambre Academy, Jeumont et Avesnes-sur-Helpe qui terminent entre la 10ème et la 15ème place.

Expérience à renouveller...